ADV, une entreprise de décolletage du Vimeu

Le Vimeu est renommé pour ses activités de métallurgie légère, serrurerie et robinetterie. L’entreprise de décolletage ADV est assez typique du tissu économique qui se caractérise par une forte concentration d’entreprises petites ou moyennes, souvent familiales et qui s’appuient sur la transmission de savoir-faire et de compétences.

Un peu d’histoire

La société ADV (Atelier de Décolletage du Vimeu) est une entreprise familiale créée en 1950 par Lucien Decayeux, puis transmise à ses enfants en 1987. Elle compte alors 5 salariés et est spécialisée dans le décolletage laiton sur des tours automatiques conventionnels (à came). Grâce à un parc de tours automatiques Manurhin, elle produit essentiellement des pièces mécaniques précises réalisées en grandes et très grandes séries.
En mai 2011, l’entreprise est reprise par François-Jérôme Cornille, responsable de production dans l’industrie avec notamment quelques années chez Bricard (Feuquières en Vimeu).

ADV aujourd’hui

Dès 2011, la priorité étant de maintenir les emplois, ADV embauche des jeunes en contrat d’apprentissage. Le paysage des donneurs d’ordre a changé : les grandes et moyennes séries sont parties dans des pays low-cost, mais le nouveau dirigeant sait qu’il peut s’appuyer sur les compétences de son équipe et le savoir-faire de l’entreprise pour assoir la pérennité et le développement de la structure. A ce jour, la société compte 8 salariés et 1 apprenti.

ADV se positionne sur des séries plus petites en proposant :

  • qualité, réactivité et service
  • des solutions clé en main: ADV est l’interlocuteur unique qui fournit un service complet (fabrication des pièces et parachèvement).
  • des services: traitement de surface comme le nickelage, polissage, chromage, zingage. Assemblage ou collage.

ADV s’appuie sur tous les savoir-faire connexes présents dans la région, notamment en adhérant à Pack-Traitance (groupement local d’entraide de 11 entreprises pour 11 métiers). Par ailleurs, la société est très impliquée dans plusieurs domaines d’action :

  • entretien du parc et du savoir-faire de décolletage mécanique: un avantage prix pour certaines séries,
  • formation et investissement dans des machines à commande numériques CNC afin :
    • de proposer des pièces décolletées dans d’autres matériaux (acier, inox, plastique, aluminium)
    • de répondre à un niveau de précision plus élevé
    • d’être en mesure de fournir des pièces plus complexes
  • entretien d’un parc de machines de reprise pour réaliser des prestations de brochage, fraisage, défonçage, marquage et autres opérations d’usinage (reprise de pièces) sur ses propres fabrications ou sur des pièces décolletées de clients.