Le décolleteur au cœur de notre organisation

Lorsque Mr Cornille reprend la société ADV en 2011, son objectif est de maintenir les emplois et développer l’apprentissage. ADV est ainsi passée de 5 salariés en 2011 à 8 salariés et 1 apprenti décolleteur à ce jour. L’approche d’ADV correspond à la spécificité économique du tissu industriel du Vimeu qui transmet de génération en génération son savoir-faire, ses compétences et aptitudes.

Organisation et moyens humains

  • Production

Titulaires : 5 décolleteurs et 2 opérateurs régleurs/reprise (dont un assure les livraisons dans un rayon 40 km)

Apprenti décolleteur : 1

  • Direction / administration

Dirigeant : développement et relations commerciales, devis, achats, gestion de production

Assistante de direction : accueil physique et téléphonique, logistique et préparation des expéditions, certificats de conformité, facturation, recouvrement, enregistrement/contrôle des factures.

Formation des décolleteurs par apprentissage

Le décolletage est un métier très technique et les décolleteurs occupent des postes qualifiés. Généralement, il faut compter près de 10 ans pour former un bon décolleteur. Pour ADV, l’apprentissage est essentiel pour apprendre ce métier car il permet de:

  • prévoir l’avenir et former les collaborateurs de demain : 4 décolleteurs sont issus de l’apprentissage en interne
  • lutter contre la perte de savoir-faire, notamment pour les machines mécaniques

Chacun trouve dans cette collaboration de nombreux avantages. Les jeunes apprentis se réjouissent d’appréhender leur futur métier de manière plus concrète qu’à l’école et les salariés les plus expérimentés ont plaisir à transmettre leur savoir et leurs valeurs.

Il existe une formation en alternance Bac Pro Technicien d’usinage au Centre Proméo de Friville-Escarbotin qui correspond au besoin de l’entreprise ADV. Le Bac Pro productique mécanique option décolletage du Lycée professionnel Boucher de Perthes à Abbeville propose la formation initiale.